La France vue par un enfant de 4 ans

Publié le par showshoes



Dessin de Beslan: Centre de Rétention Administrative de Lyon Saint-Exupéry (juin 2008)

Beslan a 4 ans. Beslan est arrivé en France en 2006 avec ses parents et sa petite sœur. Malgré les refus successifs de l’OFPRA (Office Français  de Protection des Réfugiés et des Apatrides) de leur accorder l’asile qui les mettrait à l’abri de la répression russe en Tchétchénie. Ils sont restés dans notre pays, y ont été arrêtés, puis enfermés (pardon, retenus !!) au centre de rétention administrative de la zone aéroportuaire Saint-Exupéry (Lyon).

Grille. C’est malheureusement le mot. De tous les dessins de Beslan accumulés pendant les 27 jours de rétention de la petite famille, il en est un qui bouleverse. Deux adultes et deux enfants dans une cage. Grisaille. Dans un angle de la grille, une caméra. Noire. Hors de la cage, en haut à droite, un soleil. Orange sanguine. Sous la cage, une bande verte. Comme une envie de pelouse. La caméra est omniprésente. Dans le dessin comme dans la «vraie» vie offerte à ces enfants par MM Sarkozy et Hortefeux sous tant de regards détournés. La caméra, reflet du temps de l’indiscrétion numérique, outil de surveillance et de médiation obligée avec les gardiens.

Une caméra entre Beslan, 4 ans, et le soleil.

Source : Morceaux choisis et extraits du blog de Philippe Vuaillat.

Publié dans Humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pyrox 16/07/2008 10:47

Merci la France d'après...

Joke 15/07/2008 09:39

Même Jacques Barrot, UMP, commissaire européen en charge de justice, liberté et sécurité, vice-président de la Commission européenne, a décidé récemment de se pencher sur la question des Centres de Rétention en France.

showshoes 15/07/2008 11:03


C'est plutôt une bonne nouvelle...


showshoes 12/07/2008 08:56

Fier ? non, je ne crois pas... hélas... :-(

Joke 11/07/2008 17:37

On peut être fier d'être français, n'est-ce pas?