Couples présidentiels à l'épreuve de l'image.

Publié le par showshoes


(Photo prise à Strasbourg le 9 avril 2009)
La différence entre le président US et le président français est de taille ! Mais pas que. Il y en a un qui sourit, l'autre qui tire la tronche, comme pour se donner du poids.
Le couple Obama tranche immédiatement. Physiquement, ce sont eux qui s'emparent du cadre. Nicolas Sarkozy a beau se placer devant Obama, comme Carla est en retrait et qu'elle regarde ailleurs, le couple français apparaît comme plus petit presque effacé. Mais surtout séparé. Pourquoi ? Parce qu'ils ne regardent pas dans la même direction.
Quand on compare les deux couples, il est amusant de remarquer que les deux femmes sont sensiblement plus grandes que leurs époux. Mais celle qui éclate qui porte la photo, c'est Mcihelle Obama (1m82). Elle a la carrure et le charisme. Elle raconte une histoire à elle toute seule. Son physique, son allure nous dit tout de son engagement politique. Elle est pregnante. A côté Carla et ses 1m76 aura du mal à survivre. L'image de Carla, son histoire aura du mal à s'imposer. L'engagement politique versus les affres de la mode, comme on dit y'a pas photo.

Et c'est certainement à cause de cette photo qu'une autre est apparue à la une de Paris Match.



Une photo où soudain Carla et ses 1m76 paraît plus grande que Michelle et ses 1m82. Pourquoi ? Parce que notre première dame se penche sur l'épaule de la première dame américaine. Comme si pour rentrer dans le cadre de la photo, il avait fallu qu'elle se mette à sa hauteur donc se rapetisse. Carla aurait-elle soudain rechaussé ses hauts talons pour faire la photo avec Michelle ? Ou serait-ce le photographe de Paris Match ( d'Arnaud Lagardère) qui aurait reçu des consignes ?
A ces questions, je ne peux évidemment pas répondre. Mais il demeure clair qu'au chateau, on a voulu rectifier le tir. Si Nicolas Sarkozy est indubitablement plus petit qu'Obama, Carla est là pour rééquilibrer l'image. Enfin c'est ce qu'on tente de nous faire croire.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article