L'école du pouvoir : Canal +, le 19 janvier

Publié le par showshoes


Lundi 19 janvier à 20h50 sur Canal Plus, une excellente fiction française. C'est rare, c'est à signaler.
Il aura fallu cinq ans, cinq longues années pour que cette fiction voit le jour, le concours de deux chaînes de TV. La première ARTE, scotchée par le travail de Peter Kosminsky sur les années Blair, est allée le chercher pour qu'il réfléchisse à une idée équivalente en France. Son idée parler de l'ENA et d'une génération en particulier, celle de la promotion Voltaire. La promotion Voltaire, c'est celle de François Hollande, Ségolène Royal, Dominique de Villepin, Jean-Pierre Jouyet (ex PS devenu un des hommes d'ouverture du président Sarkozy), Renaud Donnedieu de Vabres etc...  La promotion Voltaire (1980) est donc celle de ces hommes et de ces femmes qui aujourd'hui tutoient le pouvoir.
L'école du pouvoir raconte le destin de trois jeunes hommes et deux jeunes filles qui entrent et sortent de l'ENA. Confrontant leurs idéaux à l'exercice du pouvoir... Au moment où la France bascule à gauche. En Mai 81, c'est l'élection de François Mitterrand.

Ces cinq destins, sont pour la première fois, sur Canal plus, Cinq destins fictionnés. On ne parle jamais ni de Ségolène, ni de François, ni de Dominique, ni de Renaud ou de Jean-Pierre. On y pense, mais ce ne sont pas eux. Pour une fois, donc, les trois scénaristes, Eve de Castro, Aaron Barzman et Didier Lacoste ont eu le loisir de faire leur métier et de dramatiser à loisir cette histoire. On applaudit à deux mains, le résultat est là, flamboyant. Enfin, dans une fiction de Canal Plus, enfin, on nous raconte une histoire au lieu de nous dresser un catalogue de faits.
Voilà, chapeau bas.

Chapeau bas aussi à la réalisation et aux comédiens qui sont tous très bien dirigés. Ma préférence va à une nouvelle venue, une fille, qui crève l'écran, Céline Sallette.

Commenter cet article

Michel J. Cuny 17/04/2013 17:38

Bonjour,
Promotion Voltaire de l’ENA, certes…
Mais Voltaire lui-même, qui était-il ?
Je vous invite à partager ma surprise, en consultant, si vous le voulez bien :
http://voltairecriminel.canalblog.com
Très cordialement,
Michel J. Cuny