Endémol, valet de pied d'Edouard Balladur.

Publié le par showshoes



Il y a quelques temps, Télérama s'étonnait qu'Endemol, la boîte qui produit la Star'Ac, se lance dans la production d'un docu-fiction consacrée à Mai 68. Un docu-fiction relatant les évènements de Mai 68 vu du côté du pouvoir. Un docu-fiction qui n'était rien d'autre qu'une adaptation du livre, l'Arbre de Mai. L'auteur de l'Arbre de Mai a occupé pendant les évènements de Mai 68, un poste de pouvoir. Il était alors conseiller aux affaires sociales du cabinet du premier ministre, Georges Pompidou. En Mai 68, ce conseiller a alors 39 ans, il s'appelle Edouard Balladur.

Edouard Balladur, celui-là même qui aujourd'hui nous livre une série de propositions sur la modernisation de nos institutions.

Le journaliste de Télérama, Marc Belpois, s'interroge à juste titre sur l'opportunité d'un tel docu-fiction (diffusé le 25 mai sur France 3) : "Comment être certain que la chronique de Balladur ne réécrit pas l'Histoire, ou au moins ne l'arrange pas à son avantage ? Interrogé par Belpois, à ce sujet, Ardid, le réalisateur, n'émet aucune réserve : "pas une fois il (Balladur) ne s'est immiscé dans ce docu-fiction. (...) aux dernières nouvelles, il ne l'a toujours pas vu, ce qui traduit un certain détachement."
Détachement ? Libre parole ? Est-ce à dire que Balladur n'aurait jamais douté du bien disant de ce docu-fiction ? Qu'il serait sûr d'en sortir grandi ?

Toujours est-il que le 26 mai, Virginie Calmels, la pdgère d'Endemol recevait des mains, (et non des pieds) d'Edouard Balladur, l'insigne de chevalier de l'Ordre national du mérite.

En 1964, Edouard Balladur siègeait à la destinée de l'ORTF, on dirait bien qu'il est en train d'y revenir doucement mais sûrement. Il n'y a, finalement, dans cette histoire, guère que le réalisateur pour croire qu'il a agi en toute liberté !

Virginie Calmels sera-t-elle le chevalier de troie de Balladur ? En tous les cas, c'est un titre qui fait plus joli que valet de pied ! Non ?


Publié dans Politique

Commenter cet article