Le président Sarkozy ou le principe de "Pieter" réalisé !

Publié le par showshoes

41Y0V9XZVAL._AA240_.jpg

Evidemment il ne s'agit pas du principe de Pieter, mais bien du Principe de Peter, du nom de son auteur (un canadien) Laurence J. Peter.

Laurence J Peter a consacré plusieurs ouvrages à ce qu'il a nommé "hiérarchologie" afin de comprendre pourquoi dans chaque entreprise ceux qui occupaient des postes importants (les hiérarques) s'avéraient incompétents.

La théorie est simple  : tout  employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence.
Peter fait valoir dans ses ouvrages, que plus le nombre d'échelons hiérarchiques est élevé, plus chacun voit une chance de parvenir à son niveau d'incompétence.

Soit exactement, la situation de Nicolas Sarkozy devenu président.
Maire, il s'est montré compétent.
Député, aussi.
Ministre, même si ça se discute, il a rassuré nombre de français
Candidat à la présidence, également.
Mais en accédant au pouvoir ultime, le Président Sarkozy a atteint son niveau d'incompétence.

Dans son ouvrage (le principe de Peter) Laurence J. Peter remarque également que les hiérarques, quand ils sont devenus réellement incompétents, se complaisent à organiser et fréquenter des réunions, des séminaires, et des conférences.

Ce que multiplie Nicolas Sarkozy, volant de conférences en conférences, et lançant commissions sur commissions. Attali (les 300 propositions), Balladur (la réforme des institutions), Copé (la télévision publique), bientôt certainement une commission sur la religion ou sur la laïcité, etc.

Comment se débarrasser d'un incompétent ? Selon Peter seul un incompétent plus haut gradé peut l'ordonner. Hélas pour nous, notre incompétent est le plus haut gradé ! 


Plus que...4 ans et 3 mois à tenir...



Publié dans Politique

Commenter cet article