Les pieds nickelés & le fantôme de la Licence Globale

Publié le par showshoes

FANTOME-GLOBAL.jpg

Le retour de la licence globale ou comment casser les pieds de Christine Albanel !

Janvier 2008, Jacques Attali et sa commission rendent leur verdict et proposent :  "que soit mis en place une rémunération versée par les vrais bénéficiaires du téléchargements : les fournisseurs d'accès à Internet. (C'est ça, la licence globale) Il convient de faire verser par les fournisseurs d’accès Internet une contribution aux ayants droit auprès des différentes sociétés de gestion collective des droits d’auteur, sous la forme d’une rémunération assise sur le volume global d’échanges de fichiers vidéo ou musicaux. Cette contribution, qui pourra être répercutée sur les usagers, assurera une rémunération juste des artistes, en complément des revenus du spectacle vivant, des CD, des DVD, des abonnements au téléchargement et de toute autre source de revenu à venir, sans pour autant pénaliser le développement d’Internet".

Pan dans les dents  euh dans les pieds de Christine Albanel !

Pour Christine Albanel, c'est tout bête, mais il en est hors de question et elle a tenu à rassurer les patrons des maisons de disques venus en nombre au Midem. Elle se chargera elle-même de convaincre le président de la République les a-t-elle rassurer, de  l'inanité de cette proposition !
(Ben quoi, on va pas faire payer les FAI qui sont riches à millions alors qu'on peut faire cracher toute une population.)
En plus, Christine Albanel, elle est pas contente parce qu'elle avait missionné quelqu'un de totalement indépendant pour réfléchir à cette question, Denis Olivennes. Ca ne vous dit rien? C'est le patron de la Fnac !

Et Denis Olivennes quand il a remis son rapport en novembre 2007, ben c'est tout l'inverse qu'il préconisait. (Faut dire en même temps, il est un peu de parti pris)
Plus de sanctions contre les internautes fraudeurs, une haute autorité, des DRM (des verrous) à tous les fichiers musiques ou vidéos pour empêcher les transferts de CD ou DVD sur ordinateur.

Alors qui va gagner ?
Jacques Attali ou Denis Olivennes ?
Jacques Attali a Nicolas Sarkozy comme avocat sauf que le président a dit qu'il y a trois propositions, sur les 314, qu'il n'appliquerait pas. Celle-ci en fait-elle partie ?
Denis Olivennes a Christine Albanel comme avocate...




Publié dans Médias

Commenter cet article

Showshoes 08/02/2008 19:33

Pour l'instant personne ne commente... Gageons que dès que les municipales seront passées, le sujet reviendra sur le devant de la scène... (Ca fait jamais deux ans que gauche, droite, artistes et internautes se déchirent sur le sujet !

Ribouledogue 02/02/2008 17:11

A brûle pourpoint je dirais, Nicolas, mais on ne sait pas ce que Christine nous réserve, d'autant plus qu'elle a les maisons de disque de son côté et que Nicolas, il aime bien lui aussi les patrons...