Casse-tête casse pieds pour Christine Albanel (2)

Publié le par showshoes

Vous vous souvenez certainement du calcul ardu que nous nous coltinions lorsqu'il s'agissait de calculer le montant de la taxe qui servirait à compenser la perte de publicité sur France Télévision.
Et bien, ce 25 janvier à Biarritz, lors du FIPA (Festival International de Production Audiovisuelle), alors que la SACD et la SCAM organisaient une table ronde sur le thème : "de l'exception culturelle à l'exécution culturelle",
DSC00011.JPG
de g.à d: G.Seligman (Scam), T.Valentin( M6) , D.Richard, (UMP), P.Rogard(SACD), P.Duhamel (FTV), D.Kessler (France Culture) , C.Miller (UGS), J.Peskine (USPA)

Christophe Tardieu, le directeur de cabinet de Christine Albanel nous a donné la solution à l'équation infernale:
A> A+ B ? ou comment compenser la suppression de la publicité sur FTV soit comment trouver 1milliard ?

Pour mémoire le 18 janvier, Christine Albanel,  nous avait dit que :
Il y a évidemment des ressources. On sait que, par exemple, l'ensemble de la téléphonie mobile, c'est à peu près 40 milliards d'euros. On sait que l'ensemble de la téléphonie... la téléphonie mobile seule et les abonnements d'Internet, c'est autour de 20 milliards d'euros. Tous les équipements télés, ordinateurs, etc. L'ensemble, c'est 17 milliards d'euros.

ce qui en équation nous donnait :

Ensemble de la téléphonie mobile (A) = 40 milliards.
Ensemble de la téléphonie mobile seule (A) + Abonnement Internet (B) = 20 milliards
Tous les équipements télé, et ordinateurs (C) = 17 milliards.

Et qui revenait à : A > A+ B
J'avais alors imaginé plusieurs solutions à lire ici


La bonne réponse était la solution n°2. Mais en ce 25 janvier Christophe Tardieu nous en a appris plus :
la téléphonie mobile + l'abonnement à Internet = 41 milliards d'Euros.
tous les équipements télé et ordinateurs (C) = toujours 17 milliards.

Soit donc 58 milliards d'Euros qui taxés à 1% donne 580 millions d'Euros. Le reste (620 millions d'Euros) sera compensé de façon dynamique a assuré Christophe Tardieu. (Ouf ! on a failli croire qu'on nous parlait la langue de bois, sauf que... dynamique ça veut dire quoi exactement ? Ben, on n'a pas eu de réponses, ils réfléchissent)

On remarquera au passage qu'en sept jours le chiffres d'affaires de la téléphonie mobile et celui d'Internet a augmenté de 1 milliard. C'est pas rien un milliard...


Devant cette improvisation manifeste, et sachant que les opérateurs Internet et que les fabricants d'ordinateurs sont contre cette taxe, Pascal Rogard, qui représente la SACD, a ironisé : "On a ouvert le concours Lépine de la taxe.On a l'impression de voir le prince de Soubise sur le champ de bataille avec sa lanterne cherchant le milliard"



Publié dans Médias

Commenter cet article