François Fillon regarde Fr2 et Fr3 avec ses pieds

Publié le par showshoes

undefined

Le 13 janvier, François Fillon participait au grand Jury RTL (en partenariat avec LCI et le Figaro).
Interviewé par trois  fringants journalistes, impétueux, Pierre Luc Séguillon (casque d'argent), Etienne Mougeotte (micro intégré) et Jean-Michel Apatie (le nouveau rebelle), notre premier ministre paraissait, soudain jeune.
Faut dire qu'il a 54 ans, et que les trois autres ont respectivement : 67, 67, et je n'ai pas d'information exacte, mais je dirai 45 ans pour Jean-Michel Apatie.

C'est d'ailleurs lui qui s'est montré le plus pointilleux (voire menaçant) à l'égard de notre ministre quand il s'est agit d'aborder la douloureuse question de la suppression de la pub sur France Télévision. Il est à noter que les deux autres sont plus ou moins inféodés l'un à LCI, l'autre est un ex-TF1.
A la question pourquoi? François Fillon s'est fendu d'un "parce que" assez troublant : Parce que on veut une télévision de service public différente. Les programmes de France Télévisions s'ils sont soumis à la pub, sont donc soumis aux diktats de l'audience et de fait proposent des fictions violentes où il est question de torture.
Jean-Michel Apatie est revenu à la charge : quelles fictions sur Fr 2 ou Fr 3 sont violentes ? Dans quelles fictions est-il question de torture ? François Fillon : des fictions... Enfin vous le savez autant que moi, non... ? L'important ce ne sont pas les titres...  L'important c'est de faire une chaîne de la connaissance sans pub. Et puis quoi ça a été une idée de la gauche... Alors ?

Alors d'abord, c'est pas parce que c'est une idée de la gauche que c'est une bonne idée. Et s'ils l'ont abandonnée, c'est parce qu'il faut augmenter la redevance de 100 %...

Et puis, Monsieur le Ministre apprenez que ce n'est pas sur France 2 que sont diffusées des fictions violentes. C'est sur TF1. C'est sur TF1 que Les Experts sévissent et que les gros plans sur des coeurs arrachés se multiplient. C'est sur Canal + qu'il est question de torture, notamment dans la dernière saison de 24.
Sur France 2, il y a "PJ", Avocats et Associés", les "Fugueuses" avec Muriel Robin et Line Renaud, pas vraiment violent, ni très tortureux, tout ça.  Et quant à France 3 et son Loulou la Brocante, il torture qui exactement... ? A part son camion ?

Apprenez qu'enfin deux chaînes de la culture et de la connaissance existent déjà en France. Une sans pub, Arte, moquée régulièrement car ses sujets sont des niches, et l'autre avec quelques pubs mais qui ne produit jamais de fictions, France 5. Rappelez-vous également, que France 5 était à l'origine sans publicité, mais que lorsque Jean-Marie Cavada, (le même qui après s'être lancé en politique à l'UDF vient de rejoindre vos troupes), a pris la tête de France 5, il a demandé à ce que soit ouvert des écrans pubs, afin de mieux financer France 5. Et l'entreprise fut heureuse, parce qu'enfin, nous public, nous n'avions plus l'impression de regarder la chaîne du CNDP. (ce qui fut un réel soulagement)

Mon conseil du jour, Monsieur le premier ministre : laissez tomber vos pieds, ils ne sont pas bons juges. Et regardez enfin la télévision...

Publié dans Médias

Commenter cet article